Paul Klee

UT 54: Malgré les obstacles, j'ai réussi!

Nous construisons une machine Rube Goldberg, selon un cahier des charges . L'objectif de notre machine est de dévoiler un message qui résume bien les valeurs travaillées dans cette UT: 
Malgré les obstacles , j'ai réussi!

Et, en effet, les différents groupes ont relevé le challenge et réussi , en voici la preuve en photos et vidéos!
Groupe de Martina, Ian, Tom et Nuno.





Groupe Anna, Ainhoa, Ainoa, Ada et Lea





Groupe Miryam, Marta S, Eloy et  Joana





Groupe Ainhoa, Ainoa, Marta G, Ines







 UT 54:

Nous construisons la machine Rube Goldberg




























 Experimentem amb maquines simples!














UT 53: SGA

A l'UT 53, après avoir etudié les différentes formes d'énergie, réalisé un audit à l'école sur les énergie les plus utilisées et les appareils electriques et électroniques, nous avons rédigé des conseils qui vont nous aider pour économiser de l'énergie à l'école et à la maison.

Voici les vidéos que nous avons réalisé pour vous donnez ces conseils.
En espérant que vous prendrez conscience de vos dépenses inutiles et que vous les mettrez en place!

Vidéo du groupe de Ada






Vidéo groupe Ian







Vidéo groupe Martina







Vidéo groupe Nuno




Vidéo groupe Marta G.



















Ut 53: Taller de tecno:


Al taller de tecno realitzem experiments per esbrinar les diferents proprietats de la energia. 
Hem realitzat l'experiment del coet globus. aqui us deixem les fotos:











UT 51: SGA: 
Nous réalisons une exposition sur l'alimentation

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée?
Comment faire un menu équilibré?
Que sont les calories?
La pyramide alimentaire

Nous préparons l'exposition!


























UT 56: Fem iogurts!

Nous dégustons nos yaourts!




AMB AQUESTA UT HEM TREBALLAT SOBRE LES BACTERIES I HEM TROBAT LA RECEPTA DELS IOGURTS.
















Experimentem amb les bacteries!













UT54 


NOUS CONSTRUISONS UNE MACHINE RUBE GOLDBERG


Voici les vidéos du fonctionnement de nos machines

Groupe de MARC, IONE ET RENATA




GROUPE DE PATRICIA, RAY ET AINHOA





GROUPE DE ANDRES-AINA-RAY-BRUNO




GROUPE DE BLAU-JÚLIA-PERE ET MARTÍ


























































UT 53



SGA: Gastar menys energies!

Amb aquesta UT Govern ens demana de realitzar una auditoria energètica del nostre centre així com proposar accions de millora.

Per aixó us proposem 4 vídeos realitzats pels alumnes de 5é que us donaran consells d'estalvis energètics!

http://adcan.educand.ad/continguts_c/projectes-14/escola-verda-10.html



Avui, dilluns 16 de gener hem realitzat una entrevista a l'Alex, cap de manteniment de l'escola de Canillo, sobre les energies utilitzades a l'escola.

Hem visitat les calderes de l'escola, i hem après moltes coses sobre les energies a l'escola i com les utilitzem!

















UT 51 SGA
Nous reálisons une exposition sur l'alimentation et les bonnes habitudes à adopter!

Que sont les calories?





Les groupes d'aliments


Les étiquettes alimentaires




 La pyramide alimentaire





Des menus équilibrés








UT 51: ELECCIONS A L'ESCOLA
Aquest any tornem a fer eleccions a l'escola per triar els nous menbres del Consillo
Fem campanya:












FEM VOTACIONS:






















UT51: L'ALIMENTATION Nous faisons des recherches sur les aliments et leur étiquettes.
Nous cherchons les calories et classons les étiquettes en fonction de leur calories pour 100g.












Nous réaliserons une exposition sur l'alimentation équilibré et saine!


UT 54: Malgré les obstacles, j'ai réussi!

CONSTRUIM UNA MAQUINA 
RUBE GOLDBERG!

Nous réalisons des expériences dans différents ateliers, sur les machines simples:

le levier  :









les engrenages








Les poulies 



















Les plans inclinés



















LA CONSTRUCTION DE NOTRE MACHINE









 








































Visita de la Maria Salas, tècnica del departament de medi ambient del govern d'Andorra.





  




UT 52 SGA: EXPOSITION SUR LES MILIEUX NATURELS DU MONDE

Les élèves de 5ème ont réalisé des recherches et une exposition sur les différents milieux naturels ( le désert, la savane, la jungle et le milieu polaire) afin de s'informer et de trouver des arguments pour répondre à la question suivante: 

Est-il possible d'implanter un parc naturel d'animaux du monde entier à la Vallée d'Incles?

Quelques photos de l'exposition:








UT 51 SGA: EXPOSITION SUR L'ALIMENTATION ET L'HYGIENE DE VIE













ON SELECTIONNE ET ON CLASSE DES ETIQUETTES D'ALIMENTS SELON LEURS CALORIES: